AnimalSCC - 7 rue de la Nouvelle Eglise, 67450 MUNDOLSHEIM
Articles de presse29 août 2014

QUELS JOUETS POUR SON CHIEN ?

Ne vous êtes-vous jamais retrouvé un jour imbu de bonnes intentions face à ces gigantesques étales remplies d’objets ludiques pour animaux ; animé par les questionnements et les doutes sur le choix du précieux sésame qui comblerait votre compagnon ? Petit ou grand ? Souple ou rigide ? Avec ou sans nourriture ? Sonore ou non ? De quelle couleur ? De quelle matière ? A lancer ou à mordiller ? L’offre que proposent aujourd’hui les très célèbres et nombreuses enseignes dans le domaine est déconcertante. Pourtant l’acquisition d’un jouet pour votre chien est un acte sans aucun doute particulièrement influent sur le développement de celui-ci mais également sur votre relation. C’est pourquoi il doit considérer plusieurs critères en lien avec les spécificités de l’espèce sans oublier celles de l’individu. De cette façon l’âge, la taille de l’animal, ses préférences ou encore les caractéristiques de l’objet représentent autant de pièces d’un puzzle qu’il appartient à chaque maître de reconstituer souvent très rapidement au moment de l’achat.

Un jouet … mais pas seulement Les jouets contribuent indéniablement à l’équilibre psychique et émotionnel de votre chien. En effet, tandis que certains d’entre eux lui offrent la possibilité d’entretenir une réelle forme musculaire, physique et cardiaque ; d’autres permettent à l’animal de développer sa motricité, d’affiner ses sens ou encore sollicitent son activité cérébrale. On peut ainsi en toute simplicité et très facilement distinguer 6 catégories de jouets :

Œ1/ Les peluches : parfois véritables sources d’attachement, ces velours inanimés agissent souvent comme le font les plus extraordinaires « doudous ». Ainsi elles possèdent cette incroyable faculté de rassurer et d’apaiser votre chien. Après un fort choc émotionnel comme par exemple lorsqu’un chiot est séparé de sa mère, lorsqu’on modifie de façon significative les repères de l’animal comme c’est le cas lorsqu’on part en voyage ; cet objet transitionnel permet de recréer un univers sensoriel d’une importance considérable.

2/ Les jouets à mordiller : chez les jeunes chiens, ces objets participent au renforcement de la gencive et favorisent l’érosion du tartre. Certains d’entre eux peuvent être placés quelques temps au réfrigérateur puis grâce au froid emmagasiné agir en qualité d’anesthésiant lors des poussées dentaires. De plus, un certain nombre d’informations sont transmises au chiot par l’exploration buccale. Parfois remplis avec des friandises de toutes sortes, ces jouets proposent une occupation agréable pour votre animal qui se dirigera probablement moins systématiquement vers vos meubles pour lutter contre les douleurs et l’anxiété. La marque KONG propose dans ce registre d’excellents produits.

Ž3/ Les objets à lancer : de formes très variés, ils offrent la possibilité au chien de se dépenser tout en agissant sur la relation entre l’humain et l’animal. La pratique d’une activité locomotrice fait travailler les muscles de votre protégé et augmente sa dextérité. Ces objets sont souvent l’occasion de renforcer la complicité entre le maître et son compagnon tout en établissant une forme de communication, d’apprentissage réciproque.

4/ Les jouets de traction : les très connues cordes à nœuds et autres « tugs » s’utilisent habituellement au travers d’interactions ludiques, qui contrairement aux idées reçues nécessitent le plus grand respect du partenaire de jeu. En aucun cas ces moments ne révèlent un caractère « dominant ». Durant de telles séquences d’amusement, votre chien découvrira des limites et apprendra à se contrôler, à maîtriser sa morsure, à lâcher prise. Au moment où vous considérerez que l’attitude de votre animal est excessive, il vous suffira tout simplement de cesser immédiatement la séquence.

5/ Les jouets qui font du bruit : ils sont à mettre en lien avec la sensibilité de chaque individu présent dans le foyer. Tous les chiens et/ou leurs maîtres ne réagissent pas de la même manière face aux sons parfois répétés et stridents émis lorsqu’on exerce une pression sur le déclencheur.

‘6/ Les jeux éducatifs : ils conviennent parfaitement à tous les âges et peuvent être utilisés tout au long de la vie de l’animal. Ce support souvent lié à la méthode du renforcement positif sollicite l’activité intellectuelle de votre compagnon et lui propose d’être imaginatif. Le chien par recherche du plaisir devient alors l’acteur principal de son propre conditionnement.

Parmi ces nouvelles générations de jouets … la Poker Box

Aujourd’hui, cette plateforme ludique composée de plusieurs compartiments est encore peu connue en France. Véritable jeu de stratégie, la Poker Box permet de dissimuler des friandises dans différentes cachettes. Pour débusquer les fameux « trésors » enfermés, l’animal devra faire preuve d’esprit mais également utiliser son museau, ses pattes, ses griffes, ses dents dans le but de trouver la solution au problème qui s’offre à lui. Vous serez très étonné de découvrir l’imagination débordante que peut avoir par exemple un bouledogue français dont la truffe est particulièrement aplatie, pour soulever un couvercle. Ainsi peu importe l’âge, la taille, la morphologie de votre fidèle compagnon, ce formidable outil éducatif va lui permettre de stimuler et de développer son activité cérébrale, son flair, son habileté. Avec le temps, une utilisation adaptée et à travers plusieurs niveaux de difficultés, votre chien apprendra donc à demeurer observateur et patient pour devenir plus efficace face aux multiples situations qu’il peut être amené à rencontrer. Les encouragements et félicitations du maître en présence permettront au canidé de prendre confiance en lui tout en resserrant davantage les liens affectifs qui unissent l’homme et l’animal.

La façon d’utiliser l’outil comme vecteur principal d’éducation

S’il faut veiller malgré tout à adapter la taille de l’objet à celle de votre animal, on constate cependant avec aisance que chaque objet possède une fonction bien particulière en direction du développement et de l’épanouissement de votre chien. Mais s’il était nécessaire de se pencher sur l’objet en lui-même, c’est néanmoins et sans aucun doute la façon avec laquelle vous déciderez de l’utiliser qui en déterminera toute sa richesse. En effet, ces jouets doivent devenir pour la plupart l’occasion de passer du temps avec votre animal et donc de renforcer les liens qui vous unissent en apprenant à communiquer. Au final, l’objet devient alors un formidable outil d’éducation.

Quelques risques réels et précautions à prendre

Ÿ• Pour commencer, je vous recommande d’utiliser des produits spécifiquement conçus pour les chiens et de ne jamais laisser les jouets de votre animal à la portée des enfants. En effet cette dernière négligence pourrait engendrer plusieurs conséquences graves : En premier lieu, l’enfant pourrait mettre en bouche ces objets, ce qui n’est pas pour être particulièrement hygiénique et comporte de réels risques sanitaires.

Le jouet du chien … c’est le jouet du chien !

De plus et d’une façon conséquente, il est probable que votre animal s’approprie le jouet que vous lui avez offert au même titre que certains d’entre nous peuvent être particulièrement attentif à leur voiture, à leur montre, ou à un objet fétiche. Cet attachement aussi merveilleux qu’incompréhensible à un objet peut s’il n’est pas respecté entraîner certaines situations désastreuses. Subtiliser le jouet de votre animal par exemple peut occasionner chez ce dernier des angoisses importantes qu’il tentera alors d’évacuer. Dans certains cas, le chien préviendra de son mal être grâce à des signaux d’apaisement ou d’agressivité. Le manque de connaissance face à ce mode de communication ou la mauvaise interprétation de cet état d’inconfort par les adultes et encore plus par les enfants pourra même au final être la cause d’importantes morsures.

Une réaction pas nécessairement immédiate

Un risque supplémentaire et particulièrement difficile à déceler est que le chien pourra effectuer ce que l’on appelle une « association négative ». Cela signifie qu’il pourra retenir/enregistrer que tel enfant ou telle personne en subtilisant son jouet, est l’auteur de son stress. Ces situations répétées et qui peuvent nous paraître anodines sont pour certains de nos animaux extrêmement traumatisantes et provoquer avec le temps des morsures instrumentalisées (sans avertissement préalable) gravissimes.

Ÿ• Pensez pour conserver l’attrait et le plaisir de votre animal à varier les formes, textures et garnitures des jouets proposés. Il pourra avoir tendance à se lasser d’avoir à sa disposition toujours le même objet. Ÿ• Comme cela est souvent précisé sur les divers emballages, je vous conseille de vérifier régulièrement l’état des jouets et de les retirer s’ils venaient à être altérés. Les risques d’ingestion de petits morceaux par votre animal sont réels et pourrait lui valoir par exemple une obstruction intestinale lourde de conséquences.

Ÿ• Les enfants peuvent être sensibilisés dès leur plus jeune âge à respecter l’espace et la propriété de l’animal. Ÿ• Je propose également que ce soit l’humain qui demeure à l’initiative des interactions. Ce dernier décidera donc de débuter mais aussi de mettre fin aux différents temps de jeux (à l’exception des jouets d’occupation qui sont uniquement destinés à combattre la solitude et l’ennui). Ÿ• Enfin la plus efficace des précautions est donc de préférer que l’activité ludique du chien se déroule toujours sous la surveillance d’un adulte averti.

          Pour conclure, que ce soit en direction de l’humain ou de l’animal, le jouet représente un formidable et indispensable objet d’équilibre aux qualités multiples. Il rassure, permet d’évacuer le stress, agit sur le développement psychomoteur et divertit tout au long de la vie. Les interactions associées et bienveillantes se révèlent socialisantes car elles favorisent l’apprentissage mais également l’application des modes de communication et d’expression pour au final apprendre à vivre ensemble dans le respect de tous les individus.

Auteur : Clément MOEGLIN

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *