AnimalSCC - 7 rue de la Nouvelle Eglise, 67450 MUNDOLSHEIM

Proprioception canine

Ces séances animées par un professionnel sont construites sur la perception consciente ou non de l’animal en ce qui concerne la position des différentes parties de son corps dans l’espace mais également les unes par rapport aux autres.

Des bénéfices nombreux :

  • Réagir et s’adapter à l’environnement.

 

 

Les ateliers de proprioception proposent à l’animal un processus d’habituation à des situations imprévues qui nécessitent une réaction adaptative du corps. Ainsi, ils participent activement à l’amélioration de plusieurs réflexes dont ceux liés au contrôle de la stabilité.

 

  • Développer les capacités motrices et cognitives.
  • Réduire certaines douleurs.
  • Diminuer les risques de blessures et améliorer la santé physique.

En particulier celles liées à des pertes d’appuis (sols glissants, trous, changements de direction, etc.), des faiblesses musculaires (suite à une opération par exemple), des mouvements incontrôlés ou encore des faux-mouvements.

  • Faciliter les manipulations futures.

Ces exercices permettent à l’animal de prendre conscience des différentes parties de son corps, en les dissociant les unes des autres.

De cette manière si le chien parvient à les identifier et qu’une communication bienveillante s’installe avec l(es) humain(s), il pourra être rassuré et appréhendera plus sereinement les différentes manipulations comme par exemple celles qu’il subit régulièrement chez le vétérinaire.

  • Améliorer la masse musculaire, la force des différents membres, l’assouplissement des articulations ou encore l’équilibre et le maintien des postures de l’animal.

Pour cela, les entraînements proposés agissent avec douceur, de façon répétée mais également variée sur la position des articulations ou encore l’ajustement des contractions musculaires.

  • Aider l’animal à prendre confiance en lui.
  • Renforcer la relation et la complicité avec son animal.

Ces moments de partage sont une réelle opportunité. Ils favorisent les échanges, la concentration, l’écoute et visent ainsi à améliorer toujours et encore les relations entre les humains et leurs chiens.

Plus particulièrement recommandés pour les chiens âgés ou après une opération des ligaments croisés, ces séances sont adaptées à tous vos protégés.