Comportements canin & félin

Vivre en groupe voire même en couple n’est pas toujours chose aisée.
En effet chaque individu est unique et cette richesse complexifie d’autant la nature des interactions.
Si les humains entre eux ont parfois des difficultés à se comprendre et à communiquer sereinement, celles-ci se trouvent encore accentuées lorsque des espèces différentes viennent à cohabiter.

Le comportementaliste peut être comparé à un psychologue chargé d’observer puis d’analyser les comportements des animaux.

Véritable spécialiste de la relation Homme/animal, ses connaissances en éthologie lui permettent très souvent de mieux comprendre et d’expliquer les agissements de ces derniers à leurs propriétaires.

Il intervient très souvent pour des problèmes tels que :

• des malpropretés ;

• de l’agressivité ;

• des aboiements ou miaulements intempestifs ;

• etc.

En qualité de médiateur, le comportementaliste propose des solutions pour rétablir une compréhension mutuelle entre les différents acteurs et faire régner une relation harmonieuse.

Pour exercer ce métier très différent de celui d’éducateur, j’utilise l’approche systémique qui considère que les protagonistes font partie d’un système dont chacun des éléments peut influer sur l’état psychique des parties en présence mais également sur les comportements réalisés.

De cette manière, il est possible d’oeuvrer dans l’intérêt du bien être de tous au sein du foyer, simplement en acceptant et en respectant les différences.